Accoster à St-François de l’Ile d’Orléans

Un voilier au Quai de St-François de l'IO.
Un voilier au Quai de St-François de l’IO.

En collaboration avec Bastian Raulier.

L’Ile d’Orléans est bien connue des touristes dans la région de Québec. On y va pour les fraise, pour des chocolats fins, boire de la bière, pour faire du camping ou encore pour y récolter des pommes. Du fleuve, on peut facilement accoster à la marina de St-Laurent… mais encore faut-il être prêt à laisser son voilier s’échouer à la marée basse!

Ce n’est cependant pas le seul endroit où on peut accoster. À St-François, la paroisse la plus à l’est de l’Ile d’Orléans se trouve un ancien quai fédéral qui appartient désormais à la municipalité. Jadis, on y voyait souvent des hélicoptères, voire même des aéroglisseurs de la Garde côtière. Le quai est organisé en « L », où le coin intérieur est au sud-ouest, protégeant du nordet par mauvais temps.

Le quai se situe à une centaine de mètres du cœur du village, où on peut y trouver un dépanneur, une chocolaterie, une librairie et quelques produits du terroir. Si on est prêt à payer les tarifs de visiteur, on pourra même profiter des toilettes et des douches du terrain de camping tout juste à côté.

Sur ce segment du fleuve, le transit classique est entre la marina de Québec et Cap-à-l’Aigle. C’est un long transit, où les marées et les vents dictent parfois des passages à moteur. Si on souhaite rester sur la rive-nord, un arrêt au quai de St-François est peut-être de mise.

Les propriétaires d’un voilier en fibre de verre voudront peut-être se doter d’une planche pour éviter que leurs défenses ne calent dans les côtés d’acier gaufré du quai (image ci-dessous). Du côté protégé, on notera qu’il y a de la place pour au plus deux voiliers. On notera également que le quai est fixe, élevé, et le marnage important. Il faut ainsi prévoir des amarres d’une bonne longueur et contrôler leur longueur avec le cycle des marées.

Maintenant aux commandes d’un voilier à la coque d’acier, Bastian Raulier s’y est rendu pour y passer du temps. Son voilier s’y est accosté sans difficulté (photo ci-dessus).

Source: boatus.com.

Intéressés par les mouillages du Fleuve St-Laurent? Vous pouvez lire un texte portant sur ce sujet à ce lien.