Quelle application de navigation est pour moi?

Cinq applications de navigation testées.

J’ai écrit cinq textes décrivant l’usage des applications électroniques de navigation Navionics (Boating), C-MAP, OpenCPN, Savvy Navvy et SeaIQ pour effectuer huit tâches essentielles de navigation.

Laquelle est la plus appropriée pour vos besoins? Le tableau ci-dessous fait une évaluation des forces et des faiblesses de chacune d’elle.

CritèreNavionicsC-MAPOpenCPNSavvy NavvySeaIQ
Naviguer sans connexion cellulaire?Oui.Oui.Oui.Pas avec l’abonnement de base.Oui.
Partager des routes en format ouvert?Oui.Oui.Oui.Non.Oui.
Prix (en 2025)80$/an (incluant les cartes d’amérique du nord).70$/an (incluant les cartes canadiennes).Application gratuite. Cartes canadiennes à 33$.99$/an (abonnement de base).70$ pour l’application (coût unique). Cartes canadiennes en sus, selon le fournisseur.
Meilleur aspectÉvaluation des marées intuitive.Conformité aux symboles cartographiques internationaux.Gratuit et hautement configurable.L’abonnement de base vient avec des cartes de partout dans le monde.
On peut faire des relevés de position manuels.
Application complète et professionnelle. Capable d’interpréter les cartes S-100
Aspect agaçantÉvaluation des courants erronée (au Québec).A tendance à planter sur les téléphones Android.Beaucoup de temps requis pour mettre l’application à son goût.Sauvegarde de routes impossible sur des téléphones Android.Pas disponible sur Android. On se perd dans les options de configuration.
Clientèle ciblePlaisanciersPlaisanciersPlaisanciersPlaisanciersProfessionnels
On peut l’utiliser sur…Tablette, cellulaire, ordinateur embarqué.Tablette, cellulaire, ordinateur embarqué.Tablette, cellulaire, ordinateur personnel, ordinateur embarqué.Tablette, cellulaire.Tablette, cellulaire, ordinateur personnel, ordinateur embarqué.

Vous pourrez ainsi retenir une ou deux applications qui vous semblent intéressantes. En lisant les textes spécifiques, vous serez alors en mesure de choisir celle qui vous convient le plus.

Il existe bien sûr d’autres applications de navigation. Bien sûr, la comparaison ci-dessus ne les couvre pas.